Situé à Perrigny au coeur du Jura, la société Yves Jacquier élabore ses Crémants du Jura et ses vins mousseux de qualité selon la méthode traditionnelle.
 
Nous sommes actuellement 5 salariés à mettre en oeuvre chaque jour "passion et savoir-faire" dans notre travail.
 
 


La méthode traditionnelle ? un gage de qualité...

 

Nous achetons auprès de nos viticulteurs habituels les vins de base qui serviront à élaborer nos futurs crémants.
Après les avoir assemblés et filtrés, nous leur ajoutons une liqueur de tirage composée de sucres mélangés dans du vin et un levain comprenant des levures qui serviront par la suite à provoquer la 2ème fermentation en bouteille appelée "prise de mousse". En effet, le vin de base mélangé avec de la liqueur de tirage, le levain et des produits oenologiques va être mis en bouteille et capsulé hermétiquement.
Placées en caves à température constante de 13°C, les bouteilles sont stockées horizontalement pour entamer la fermentation.
Les levures vont consommer le sucre pour le transformer en alcool et surtout en gaz carbonique (environ 6 bars de pression). Puisque les bouteilles sont fermées hermétiquement, le gaz ne peut s'échapper et reste donc pris dans le vin et le rend effervescent. A la fin de la prise de mousse, un dépôt de levures mortes s'est formé et il faut donc l'expulser pour pouvoir rendre le vin avec une brillance totale.
Pour cela nous allons procéder au remuage des bouteilles. Autrefois fait manuellement sur des pupitres en bois, nous faisions des rotations de gauche à droite sur chaque bouteille afin de faire glisser le dépôt dans le goulot. Aujourd"hui cela est fait automatiquement par des automates appelés gyropalette.
Ensuite intervient le dégorgement, étape clés dans l'élaboration. Tête en bas, les bouteilles sont plongées dans un liquide réfrigérant à -28°C pour congeler le dépôt de levure rassemblé vers la capsule.
Les bouteilles sont décapsulées et sous l'effet de la pression interne, le glaçon contenant les levures est expulsé. De plus nous ajoutons une liqueur d'expédition pour doser le vin en Brut ou Demi-Sec. Les bouteilles reçoivent les bouchons de finition en liège et leurs muselets.
Elles sont lavées, séchées et étiquetées pour être sur vos prochaines festivitées.
Notre caveau est ouvert au public 
du lundi au vendredi
de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30

Le samedi matin sur rendez-vous.
Tel : 03 84 47 20 91

 

Présentation de l'élaboration des vins mousseux et Crémants du Jura Yves Jacquier